Le patrimoine vivant et les savoir-faire dans un podcast


Aujourd'hui je vous emmène à la découverte d'un autre podcast. Comme vous l'aurez surement compris j'aime le patrimoine et les vieilles pierres. C'est grâce au compte Instagram de La vie de Château que j'ai découvert le podcast de Gabrielle Légeret : "De l'or dans les mains".


Gabrielle partage ma passion pour le patrimoine et elle a également décidé de créer un podcast. C'est le thème de ce dernier qui a particulièrement attisé ma curiosité : elle va à la rencontre des porteurs du savoir-faire de sa région natale, le patrimoine vivant de la Touraine !


Cette tourangelle de cœur et parisienne de profession nous fait découvrir des artisans de ce coin de la France. Elle interroge tantôt un maréchal-ferrant, un apiculteur, un éleveur de brebis .. et j'en passe, que de belles professions avec un savoir-faire si particulier.


Ce podcast possède un format très immersif car Gabrielle alterne entre entretien formel et "micro-trottoir" dans les ateliers et espaces de création de ces interviewés : on entend le maréchal-ferrant qui ferre un cheval, le bruit de la forge ou encore les pas dans le sol lors de la visite du potager conservatoire par exemple.


Deux épisodes m'ont particulièrement touché (tropisme lié à ce que je vous partage sans doute), ce sont ceux qui se passent dans des châteaux : l'épisode 7 va à la rencontre du célèbre scénographe floral du Château de Chenonceau : Jean-François Boucher et l'épisode 9 où nous en apprenons plus sur le magnifique potager conservatoire du Château de Valmer.


Couvertures des 2 épisodes qui se passent dans des châteaux



Gabrielle (à droite) avec certains de ses invités pour le podcast



En somme je vous recommande vivement ce podcast !


Vous pouvez retrouver le podcast "De l'or dans les mains" :






La vie de château est un podcast qui va à la rencontre des propriétaires de châteaux pour qu'ils racontent leur quotidien, entre grandeurs et servitudes.


Ecoutez les épisodes du podcast sur :

Suivez le podcast "La vie de château" sur les réseaux sociaux :