L'histoire du Beaujolais au Château de Nervers : Le Serment du Vigneron


Au Château de Nervers, situé à Odenas (40 min de Lyon) le mois de juillet est synonyme de fête et de partage !


Situé au pied du Mont Brouilly, le Château de Nervers est au coeur du Beaujolais, ce domaine viticole propose une large gamme de vins, et depuis 2019 un spectacle vivant de son et lumière d’une très belle qualité.

Après déjà deux éditions en 2019 et en 2021, je me suis déplacée pour découvrir la 3ème édition de ce spectacle.

L’histoire de sa création vient d’un pari entre Guillaume, Tiphaine et Jean-Benoît de Chabannes, qui font parti de la famille propriétaire du domaine. Après avoir assisté à un spectacle du même genre il y a quelques années ils étaient convaincus qu’ils pouvaient aussi faire un très bel événement, mais chez eux, dans le Beaujolais.


Quelques mois plus tard le résultat est un exceptionnel et dense spectacle où l’on découvre le terroir d’exception du coin : tant par sa terre, son cépage et ses appellations, que par ses traditions locales et son histoire.

La façade du château sert de support pour projeter les paysages, la vue du château et de belles animations pour vous faire vivre l’action du spectacle vivant. La cour quant à elle est le terrain de mise en scène du spectacle. Il est joué par plus de 140 figurants, cascadeurs et acteurs. Les gradins sont au dessus des douves et de l’orangerie, au milieu des vignes du domaine.




Vous découvrirez d’ailleurs qu’il s’agit de Gamay, comme sur toutes les terres du coin. C’est donc avec un seul cépage mais grâce à la riche diversité géologique du Bea


ujolais que tous les vins du coin tirent leurs nuances et subtilités.


Le spectacle présente successivement les époques allant de l’ère gallo-romaine aux différentes guerres plus modernes.


On se laisse immerger dans un univers familial touchant appuyé d’effets pyrotechniques, de démonstrations équestres et du très grand nombre de bénévoles-figurants.

Guillaume, Tiphaine et Jean-Benoît de Chabannes (famille propriétaire du domaine) participent aussi au spectacle comme figurants, et ils vous raconteront leur histoire avec beaucoup de joie.


Bon à savoir :

  • Le grand spectacle nocturne est précédé de visites, de démonstrations, de dégustations et d’activités pour les petits et les grands

  • Il est également possible de se restaurer sur place et d’acheter le vin du domaine à rapporter chez soi après le son et lumière

  • Il reste encore 4 dates pour le découvrir : du 21 au 24 juillet 2022

  • Le site internet du spectacle Le Serment du Vigneron