3 nouveaux événements à ne pas rater cet été


Les étudiants et jeunes pros ne manquent pas de bonnes idées pour valoriser le patrimoine historique. Je vous ai trouvé 3 événements qui naissent en 2021 dans des châteaux qui méritent un coup d'œil et un coup de pouce.


Ils sont tous en cours d'organisation malgré la période plus qu'incertaine, je ne peux qu'admirer cette motivation.

1 - Folies Curieuses, par Vattel France


J'ai pu interviewer le créateur du collectif Vattel, Hubert Martin, pour qu'il me raconte la genèse de ce projet. L'idée a germée dans sa tête et celle de son épouse il y a de ça 2 ans, ils souhaitaient combiner leurs passions autour d'un nouvel événement : le patrimoine l'architecture d'intérieur pour lui et la danse classique pour elle.

Ouvert à tous mais plutôt à destination des « jeunes de 27 à 35 ans », le spectacle veut mêler art, architecture, danse mais aussi musique électro. Il s'agit d'un format innovant : un parcours itinérant, guidé au fur et à mesure par la musique et la danse. Une expérience sensorielle où la danse, contemporaine, est le fil rouge de la visite qui nous transporte vers une soirée électronique en plein air.

Hubert a su fédérer une belle équipe autour de ce projet et a également su convaincre des écoles de danse, d'audiovisuel et d'événementiel, prêtant mains fortes pour l'événement.

Pour lui "les châteaux sont des lieux pour faire la fête". C'est grâce à ses passions, son passé dans l'événementiel et son envie de faire vivre un lieu riche d'histoire qu'il a pu convaincre un propriétaire de lui prêter le lieu, gardé secret pour le moment.


Le château devrait accueillir 400 heureux spectateurs. Un nombre conséquent mais qui reste relativement exclusif pour offrir une expérience unique.


L'événement aura lieu le 26 juin 2021 dans un célèbre château. Il sera dévoilé officiellement dans quelques semaines, ainsi que le parrain de cet événement.


Edit : en raison des conditions sanitaires l'événement est reporté au 25 juin 2022


Alors encore un peu de patience, et en attendant, vous pouvez suivre les aventures au quotidien de l'équipe de Vattel sur leur compte Instagram et leur page Facebook.


2 - 120 Reflets de Loire, par Fleurons de France


Ce projet est le fruit d’Anne-Hermine Cudennec, une étudiante en Master 2 de métiers de la culture, spécialité tourisme culturel et d’une équipe d’une dizaine de bénévoles qui a vocation à grandir dans les mois à venir.


Jeanne, son amie, son adjointe et son plus grand soutien, le raconte sur les réseaux sociaux : tout a commencé par un message envoyé, comme une bouteille à la mer, auprès de ses amies volontaires pour organiser un évènement cet été autour du patrimoine. Elles ont répondu présentes et le projet est en train de se monter de manière plus intense depuis le début de l’année.


Une association a été créée pour porter ce bel événement : Fleurons de France.


Il s'agit d'un projet de spectacle nocturne dans un château de la Loire. Ce spectacle grandeur nature avec la mise en lumière sur la façade d’un château du Val-de-Loire a pour but de sensibiliser le public à l'histoire de l'ensemble des châteaux de la région.


Avec un objectif de transmission ce spectacle montrera un certain nombre de scènes historiques avec un périple allant de Charles VII à Henri III, en dévoilant les trésors de l’architecture du Val de Loire.

La troupe est à la recherche de nombreux figurants et ne devrait pas tarder à commencer ses recrutements.


Le spectacle, entre Saumur et Tours, aura lieu début août. La date et le lieu exactes seront communiqués lors d’une campagne de crowdfunding qui sera lancée dans les prochaines semaines dans le but de soutenir sa création.

Pour découvrir le lieu, la campagne de crowdfunding, les soutenir ou postuler comme figurant je vous renvoie vers leur compte Instagram et leur page Facebook (un site internet et la campagne de crowdfunding devrait arriver dans les prochains jours).



3 - Une journée au XVIème siècle à la Blandinière, par les amis de la Blandinière


Bénédicte Picart est également une étudiante en dernière année d'un master en gestion de projets culturels à l'IESA. Elle est passionnée de patrimoine et c’est la présidente de l'association « Les amis de la Blandinière » crée il y a peu.


La Blandinière est un joli manoir situé proche du Puy du Fou en Vendée. Il date principalement du XVIème siècle avec des parties XVème et XVIIème. Pour Bénédicte, c’est aussi une maison de famille qu’il faut valoriser.


Elle a découvert les reconstitutions historiques en travaillant comme alternante au Château de Rambouillet.


C’est avec cette expérience qu’elle organise un week-end de reconstitution historique : "Une journée au XVIème siècle à la Blandinière » aura lieu les 12 et 13 juin 2021.

Il s’agit d’un format inédit avec trentaine d'acteurs du patrimoine qui effectueront des reconstitutions historiques venant de 5 associations différentes et une organisation familiale autour du château.


Les animations seront principalement situées sur les extérieurs avec tout de même la visite de 3 salles ouvertes dans le logis principale : l’ancienne cuisine, la salle à manger et le salon.


Jouant un repas dans l’ancienne cuisine dès le matin, les bénévoles se serviront de la cheminée et proposeront un discours didactique aux visiteurs sur la manière dont étaient préparés les repas au XVIème siècle.


La salle à manger servira de salle d’exposition pour présenter les arts de la table : plusieurs tables montées avec la collection privée d’un passionné et professeur qui commentera les us et coutumes de l’époque. Dans le jardin il y aura des ateliers d’enluminures, des expositions de vêtements d’époque (dont une robe qui a servi pour un épisode de Secrets d’Histoire sur la Reine Margot), ainsi que des danseurs et musiciens qui seront en déambulation et qui pourront intervenir auprès du public.


Il y aura également toute une partie d’exposition réservée à « l’art de la guerre » avec armes anciennes, costumes de mercenaires au service de François 1er pendant les guerres d’Italie etc.


L’ensemble des bénévoles seront en costumes d’époque. L’association attend au moins 500 personnes pour cette première édition. Un public qui devrait principalement être local et familial.


L’entrée sera de 7 euros pour les adultes et de 3 euros pour les enfants


Vous pouvez suivre le château et son association sur Facebook mais aussi sur Instagram.


Pour soutenir le projet vous retrouverez ici la campagne de crowdfunding.




À travers le podcast La vie de château vous découvrirez les grandeurs et servitudes de ces personnes qui ont décidé de dédier leurs vies et carrières aux châteaux. À écouter sur toutes les plateformes d'écoute