La Toile de Jouy se réinvente grâce à Bazar Atelier Sablon

Vous le savez, j'aime vous présenter des initiatives liées au patrimoine. Celle-ci concerne le textile et la mode !


Un peu d'histoire


C'est dans les ateliers de la manufacture Christophe-Philippe Oberkampf à Jouy-en-Josas que la toile de Jouy a vu le jour en 1760.


Il s'agit d'un textile pétri de noblesse, un tissu de coton épais, dense, attachant, qui servira tout naturellement aux tentures et à l’ameublement des plus belles demeures du 18ème siècle, comme par exemple, les salons nouvellement restaurés du Château de Saint-Pierre-Eglise.


Ce tissu dont la technique d’impression faisait appel aux planches et aux rouleaux de cuivre gravés porte un autre joli nom : « indienne », peut-être parce que sa fabrication s'est inspirée de celle du « grand teint », en Inde, qui avec sa coloration partielle des tissus reprend un savoir-faire issu de la plus haute antiquité.


Ces véritables tableaux textiles sont peuplés de paysages antiques ou de scènes pastorales et champêtres.

Le dessin se caractérise par sa simplicité monochrome sur fond écru, sans doute parce qu'à l'époque où la toile de Jouy vit le jour, la palette de couleurs était limitée à quelques nuances d'origine naturelles.


Paradoxalement, cette monochromie est devenue la marque de fabrique de la toile de Jouy : elles participent à l'authenticité de ce tissu.


En 1977 qu’un musée de la Toile de Jouy fut créé afin de pallier l'absence de réceptacle susceptibles d'accueillir les trésors de ce savoir-faire français. C'est au Château de Montebello que les premières expositions accueillirent le public avant d’être déplacées au Château de l’Eglantine.


La contemplation de Toile de Jouy est un voyage au pays de ses saynètes et de ses paysages. C’est en tout cas le credo d’Hortense Sablon qui en avril 2020, avec sa sœur se demandaient justement pendant le confinement comment occuper ses interminables journées.


Divers exemples de toiles de Jouy (anciennes et récentes)


La Toile de Jouy chez Bazar Atelier Sablon


C'est ainsi que Hortense fraîchement émoulue d'un stage chez L'Oréal, et en quête d'une nouvelle aventure professionnelle, décida ainsi de se lancer dans la confection de son premier sac cabas en Toile de Jouy après une rencontre aussi inopinée qu’improbable avec… la machine à coudre familiale !

C'est ainsi qu'a débuté l'aventure, d'abord artisanale, plus ludique que commerciale.


Le choix de la toile de Jouy s'explique par les souvenirs de son aïeule dont les murs étaient tapissés de chérubins champêtres. Mais Hortense a décidé de faire descendre cette aimable fratrie des murs pour en faire un produit original : le cabas.


Un cabas, certes mais pas n'importe lequel : un produit fait-main en France qui demande 4h de travail de « petites mains » hautement qualifiées.


C'est ainsi qu’après l'été tout s'enchaîne très vite : le sac d’Hortense plaît, il plaît même beaucoup, au point de conquérir très vite son cercle de proches qui l'inonde de commandes.


La marque Bazar Atelier Sablon voit alors le jour, et, à la rentrée 2020, elle décide de consacrer tout son temps à son nouveau projet.


Le cabas, pièce phare du Bazar Atelier Sablon


Elle mobilise alors une brigade de couturières expérimentées qui vont l’aider à confectionner, améliorer et optimiser, sa collection de cabas. Elle se met aussi à travailler avec un atelier situé dans le Sud de la France, près de Nice. Tout naturellement, sa gamme s’agrandit : pochettes, des objets pour la maison, collection à destination des nouveau-nés, et de leur mamans, accessoires d'élégance pour les cheveux et bien d'autres choses en projet.

Ses nouvelles collaboratrices issues des meilleures maisons de haute couture et tentées par une nouvelle aventure ont font merveille et génèrent en permanence un florilège d'innovations.


C'est ainsi que, par exemple, les chutes de tissus, qui représentent 3 kilos de toile de Jouy pour chaque centaine de de cabas fabriqués, sont désormais optimisées et permettent de fabriquer des lingettes démaquillantes.


Chaque jour voit naître de nouvelles idées d’Hortense, qui redonnent une nouvelle jeunesse à la magnifique toile de Jouy, chacune est un clin d'œil à l'histoire de ce tissu qui a accompagné les plus beaux moments de l'histoire française et il fut un des composants indispensables du faste de nos châteaux du XVIIIème siècle.




Le site du Bazar Atelier Sablon est à découvrir juste ici.

Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook et Instagram